lexique d'-able

-able :
est un suffixe qui s'accroche aux objets marquant l'existence d'une possibilité. Par assimilation et agencement, -able change la forme des éléments qu'il rencontre. Voici quelques définitions du vocabulaire qu'-able fabrique progressivement :

atelable :
atelier de pratique pluridisciplinaire ouvert au public sur une période de trois à cinq jours.

saison variable :
période où -able s'investit sur un lieu pour proposer et inviter des pratiques artistiques collectives (ateliers, work-shops, festivals, résidences de création).

acolyte :
personne qui partage un ou des projets d'-able en tant qu'auteur, interprète ou accompagnateur. -able se pose la question de la création en collectif depuis le début de son activité. Comment inventer des espaces de recherche collectif et partageable où chacun garde son identité et sa force de proposition ? Une des réponses est la mise en place d'un collectif de travail spécifique pour chaque projet.

journée jouable :
présentation publique de plusieurs formes performatives (chorégraphiques, sonores ou visuels) regroupées sur quelques jours.

arts circonstanciels :
pratiques artistiques qui se développent à l'écoute d'un contexte grâce à une pratique corporelle et sensible.

la valise pédagogique :
lors de ses ateliers, work-shops, festivals, résidences de création, -able construit des outils, des propositions, qui sont mis en commun dans la Valise pédagogique. Objets et centre ressources, pour -able, mais aussi pour toute personnes dont les sujets de curiosité et de pratiques croisent ceux d'-able. La valise pédagogique est en construction.