Graphies du déplacement



Mathias Poisson
exposition de dessins, photographies, cartes et partitions de promenades
Du jeudi 29 septembre au samedi 29 octobre 2016
au Syndicat Potentiel à Strasbourg
Brunch de finissage le 29 octobre en présence de l'artiste.

Depuis que Mathias Poisson a commencé ses recherches artistiques sur les promenades urbaines en 2001, il dessine des parcours, cartographie des quartiers et traduit graphiquement ses évolutions géographiques. Il mène parallèlement un travail d’écriture de la danse que ce soit dans ou hors des théâtres. Cette exposition propose un imaginaire sensible du territoire investi par le corps en mouvement. Les cartes subjectives côtoient les dessins de paysages, les partitions de promenades à interpréter comme une musique dans la ville, ainsi qu’une série de partitions chorégraphiques qui participent de cette démarche empirique d’écriture du mouvement. Toutes ces images fabriquent ensemble une mosaïque invitant le visiteur à reconsidérer sa propre perception du déplacement, à observer ses trajets et ses repères dans la ville et dans ses représentations de l’espace quotidien.


files/vignpdf/vignPdfGraphieDuDepl.jpg
< télécharger le PDF sur Graphies du déplacement


    files/GDD/RennesColombierWeb.jpg    

    files/GDD/chercherLePointDeVueWeb.jpg    

Graphies du déplacement a été présentée du 17 mai au 28 juin 2014 à la Passerelle, Scène Nationale à Gap, du 8 novembre au 22 décembre 2012 à la fondation Écureuil pour l'Art Contemporain à Toulouse, du 14 octobre au 11 décembre 2009 à l'Atheneum-Centre Culturel de l'université de Bourgogne à Dijon ; du 27 mai au 15 juillet 2009 au Centre Culturel du Colombier à Rennes ; du 30 mars au 10 avril 2009 à la Galerie Michel Journiac, Université Paris I, Panthéon-Sorbonne ; du 29 janvier au 22 mars 2009 au Vivant d'Armentières - Scène conventionnée.

    files/GDD/corbièresWeb.jpg    


Graphies du déplacement est une co-production des associations -able, Louma, And alters..., Le Centre Culturel du Colombier, Scène nationale le Vivat d'Armentières et la galerie Michel Journiac-Université Paris 1–Panthéon-Sorbonne.

files/GDD/paysagedansesite.jpg    files/GDD/GraphieDeplacmentsite.jpg


files/vignpdf/vignPdfGraphieDuDepl.jpg
< télécharger le PDF sur Graphies du déplacement


//////

                                        
Exhibitions
files/vign/vignExhibition80.jpg
Présentations graphiques, plastiques et photographiques