BALEXPÉ
Nicolas Couturier et Mathias Poisson
balisage expérimental, promenades guidées, exposition, performances et ateliers de pratiques.
Du 24 juin au 15 juillet à Trentemoult, Rezé (44) Exposition, performances, visites guidées



files/balexpe/CP-Balexpe4Web.jpg


Balexpé est une recherche sur le balisage de chemin piétonnier. Il propose de mettre en lumière des lieux, d’inventer des manières de guider des promeneurs dans ces espaces et de générer des états de corps spécifiques. Balexpé engage l’expérience personnelle du promeneur sous le regard du paysage. Il engage le corps dansant, le corps courant, le corps parlant de l’intérieur même des territoires traversés, scrutés, épluchés.


files/balexpe/BancsWeb.jpg

files/balexpe/AlainLunettesPapierWeb.jpg

files/balexpe/AfficheWeb.jpg

Balexpé propose un cadre d’exploration de terrain et invite à le faire de différentes façons. Un balisage spécifique permet de guider des promeneurs dans des lieux qu’ils ne visiteraient pas sponthanément. À partir de cela, il cherche à rendre possible l’observation et l’expérience des espaces sous des angles inhabituels en proposant des rythmes et des postures spécifiques aux lieux. Il invite à faire exister des corps engagés dans ses gestes et des qualités réactives (son, voix, types de marches, jeux d’espaces...). Il propose aussi de pratiquer la marche collectivement en donnant à des promeneurs un outil commun de jeu et d’improvisation sur des parcours. Un même fil à broder : un balisages qui indique autant un cheminement qu’une série d’actions, attitudes, états de marche, consignes possibles pour un groupe de marcheurs.

files/balexpe/DessinPaysageWeb.jpg

files/balexpe/BecWeb.jpg

files/balexpe/balexpéVisuel6.jpg


vers le blog de balexpé à Rezé (44) >>> balexpe-reze.tumblr.com


files/balexpe/vignPdfBalexpe.jpg >> plus d'info sur le projet Balexpé

Balexpé est une proposition de Nicolas Couturier (designer graphique) et Mathias Poisson (artiste promeneur). Coproduction de la Ville de Rezé, de l'association On Time, de l'association -able et du collectif G.U.I., avec le soutien du Conseil Général de Loire Atlantique, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Pays de la Loire et avec la collaboration de l'école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole.

files/balexpe/FamilleBalexpeWeb.jpg

//////

Exhibitions
files/vign/vignExhibition80.jpg
Présentations graphiques, plastiques et photographiques    

/////

Étranges promenades
files/vign/vignEtrangePromenades80.jpg
Marches durant lesquelles des performeurs, des guides, des danseurs interviennent dans et avec le paysage.