Lecturade méditerranéenne
Lecture à deux voix dans les marges du bord de mer
de l'Agence Touriste (Virginie Thomas et Mathias Poisson)

Vendredi 20 et Samedi 21 novembre à 19h
Au Mucem à Marseille

files/LM/Lecturadesite.jpg     files/LM/Lecturade2site.jpg


Lecturade méditerranéenne est une performance à deux voix. Elle prend la forme d’une dérive sonore, visuelle et orale qui raconte les promenades du bord de mer dans les villes de la Méditerranée. Plongés dans l’obscurité et les matières sonores de villes, Virginie Thomas et Mathias Poisson décrivent leurs errances à Alger, Marseille, Beyrouth, Naples ou Montpellier. On entend le craquement de leurs pas, leurs chansons et leur souffle. Des espaces de déambulation se dessinent, se superposent, et se succèdent dans une dérive au rythme du ressac et de la marche.

Deux lecteurs font l’exploration d’une carte dépliée. Cette carte renvoie à leurs promenades du bord de mer, elle rassemble douze dessins, trois schémas, quinze paragraphes, trente-quatre notes de bas de pages, des aller-retours et de multiples signes légendés. Le point de départ de cette performance est le texte de Mathias Poisson 9746 cm2 de promenade méditerranéenne publié par le laboratoire Actu (École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier).

Une série d’objets posés sur la carte occupent l’espace à la manière d’un jeu d’échec, d’un jardin miniature ou d’une maquette d’architecture. Chaque déplacement d’objet produit un son ou devient le support d’un récit particulier qui s’articule dans un espace de représentation symbolique. L’exploration se fait dans le noir à la lumière des lampes de poche, les ombres se reportent sur les murs blancs de la pièce.

Le projet, initié en février 2007, a été présenté le 29 mars 2007, dans le cadre du séminaire «la ville banale» organisé par le laboratoire Actu de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier; le 5 décembre 2007, au Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne; le 8 mars 2008, à l’E.P.C.C. de La Roche-Guyon, les 7 et 8 mai 2010 à aux Bancs publics à Marseille.


files/vignpdf/vignPdfLecturadeMed.jpg < plus d'infos sur Lecturade méditerranéenne


                                                             paysages sensibles                                                         graphie du déplacement

                Virginie Thomas                                                         Mathias Poisson