files/oldSchool.jpg

La Old School
Ateliers de pratiques partagées proposés par Virginie Thomas

C'est la vieille école, l'école vieille, l'école de l'oralité. La transmission orale qui ne serait pas que de bouche mais également cet échange d'informations qui transite par le corps, par incorporation, interprétation, reconstitution, imitation, déplaçant la question du propriétaire de savoir, l'auteur de la chose, à la reconnaissance de la puissance des courants d'air, des flux et zone d'influence, des contagions et contaminations. I am here with.

La Old School c'est l'espace de trois jours consécutifs mis à la disposition d'un groupe d'amateur, d'armateur, d'acteur, c'est un groupe, une somme d'individus, des "des", des pluriels, des singularités, peu importe, des gens, vous, nous. Ces gens sont là réunis, rassemblés pour s'apprendre, pratiquer, se pratiquer. Personne n'est maître, et chacun l'est à son insu, tout le monde est ignorant, ou peu importe, mais c'est une posture insinuée.

La Old School se réunit au studio de Cap15 à Marseille, le studio devient alors un camp, un campement. Il offre un champ d'échange et de partage de savoir diffus, nommés ou innommés, un apprentissage lent, chacun autonome et responsable de ce qu'il absorbe ou respire.

Chaque chantier, d'une durée de trois jours, est consacré à une pratique :

2010-2011 : le dessin / la danse / le chant / l'écriture
2011-2012 : jeux / toucher / fabrication d'objet / goût-bouche
2012-2013 : dessin / télépathie / transe et récit