Bomaye !

files/boxeursite.jpg

Gymnaste à ses débuts, formé aux arts du cirque à l’école d’Annie Fratellini, Aurélien Desclozeaux a finalement choisi la liberté d’expression que lui offrait la danse contemporaine. Il a notamment participé aux dernières créations d’Olivia Grandville.

Mais Triptyque Soul, c’est son truc à lui ; une rage contenue qui affleure, la construction d’un personnage à plusieurs facettes, et l’énergie d’une danse qui soit directe, accessible, dans le voisinage du hip hop. Triptyque Soul est assemblé de trois solos qui sont autant de "court métrages pour la scène" : Aurélien Desclozeaux en a conçu la mise en scène en collaboration avec Marie Vanaret, réalisatrice et scénariste de cinéma.

Sur le mode narratif, O.S. est inspiré du film de Yamina Benguigui, Mémoires d’immigrés. Du recrutement en Afrique du Nord jusqu’à l’arrivée en métropole, l’exil danse dans cette traversée houleuse où bien des vies ont vacillé. Changement de décor avec Bomaye !, dont le titre reprend le cri que scandait la foule zaïroise à Muhammad Ali dans son match historique contre Foreman. Au prix d’un entraînement intensif, Aurélien Desclozeaux a apprivoisé les gestes de la boxe. Sur scène, il est dans l’essence même du combat avec la vie : « comme si en frappant, on pouvait défoncer les portes du ghetto ». Enfin, avec Trick Baby, il se glisse dans la peau du personnage principal d’un roman d’Iceberg Slim, métis à la peau claire qui utilise la tchatche et l’arnaque pour se jouer du racisme ambiant. Travail et soumission, sport et engagement physique, débrouille et séduction : en quelques tableaux rondement menés, Aurélien Desclozeaux incarne "trois époques, trois survies" ; et parvient à déjouer bien des clichés qui nous aveuglent

Triptyque Soul:
1- O.S.
2- Bomaye !
3- Trick Baby

Conception réalisation: Aurélien Desclozeaux, Marie Vanaret
Chorégraphie et interprétation: Aurélien Desclozeaux
Mise en scène: Marie Vanaret
Textes et voix: Marc Cheb Sun
Lumière: Marie Vincent, Jean-Gabriel Valot
Son: Eric Kramer, Josef Mareilev
Régie lumière: Jean-Gabriel Valot
Régie son: Jean-Luc Péron
Co-réalisation: Espace des Arts / Festijeune

Triptyque Soul est produit par l’association Djab. Avec le soutien de la Ville de Paris, du CND, de la Friche Belle de Mai (Marseille)


            Journées jouables                        Journée jouable ° 1                             Trick Baby                         O.S.

                            Aurélien Desclozeaux                     Journée jouable ° 3