Étude pour Angola (Noman), 22', 2007
de Guillaume Robert

files/elleguillaumerobertsite.jpg     files/luiguilrobertsite.jpg
© Guillaume Robert


One shot, Joseph et Noman constituent un ensemble de trois plans séquences, trois études pour ANGOLA. Ces vidéos ont été tournées dans la vallée et le causse du Lot durant l’automne 2007. Ces trois études mettent en jeu une partie des matériaux textuels, iconographiques et musicales du projet ANGOLA, un projet qui entremêlent des références mythologiques, historiques et contemporaines.

Dans la vidéo Étude pour Angola (Noman) des matériaux textuels extraits de l’œuvre de Flann O’Brien et de la Géographie de Strabon viennent s’articuler à une chanson de Daniel Johnston, au sifflement d’une mélodie de Carlos Gardel ou à la présence du Prince de Machiavel. Virginie Thomas et Christophe Dréano, traversés par ces éléments, glissent d'une figure à une autre, flirtant tour à tour avec la théâtralité, la cinématographie et la clownerie. Ils évoluent au sein d'un paysage idéalisé, à la fois sauvage et pictural.

Les trois études pour ANGOLA travaillent les éléments dramaturgiques de la version scénique du projet. ANGOLA interroge le surgissement du mal au sein d'une nature immanente à partir d'une multiplicité de sources historiques et de la contiguïté du divers.

Produit avec le soutien de la résidence internationale d’artistes Maisons Daura (Centre d’art de Cajarc et région Midi-Pyrénées), et le soutien du DICRéAM (aide à la maquette, CNC).


     journées jouables
                                                                                                                     saison variable
                                             Journée jouable ° 3                                
                                                                                        Virginie Thomas                                         Guillaume Robert